La ferme de Gontran bio

Quand le patron l’a vu les deux pattes en l’air et la tête en bas, coincé entre le grillage et une palette de bobines de fil, il a bien cru qu’il ne serait même pas bon à justifier le sacrifice d’une bouteille de rouge. Le pauvre coq venait sans doute de se battre avec un des cadors du poulailler, et « battant » ensuite en retraite, il avait basculé dans l’impasse. Par miracle, ses ailes « enganées » dans le grillage n’étaient pas cassées, et le maître l’a remis sur pied, puisque ce coq, contrairement à celui de la chanson, n’était pas mort.

Enfin, « remis sur pied » est un bien grand mot. Le coq a dû rester trop longtemps la tête en bas, car maintenant il est complètement ivre. Dès qu’il tente de se déplacer, il tangue à droite, puis a gauche, comme s’il avait vidé un fût de rhum, avant de retomber sur le côté, les deux pattes pédalant dans le vide. C’est de ce pas chancelant qu’il tente néanmoins de séduire les poules les moins vaillantes. Il escalade ses conquêtes, mais infichu de garder l’équilibre, il glisse du toboggan et retombe l’oeil hagard dans la poussière.

La maîtresse a déclaré qu’un coup de bâton serait une bonne médecine pour abréger les souffrances du coq paf, mais finalement il fait bien rire le patron, qui prétend
que le matin, ce coq-­là chante à tue tête comme un fantassin qui fête la quille et qu’il est donc en pleine forme. Finalement, pour une raison secrète qui les fait sourire bêtement, les patrons ont surnommé ce coq « Tino.» Et voici Tino qui joue les jolis coeurs en dansant la samba, un pas de côté, deux en arrière et deux en avant, Tsa tsa, tsoin tsoin.

Les chiennes de chasse ont tout de suite repéré chez lui le syndrome du faisan blessé et pistent Tino pour le ramener à la maîtresse. On dirait que ça pique Tino au cerveau car brutalement il retrouve l’usage de la ligne droite et sprinte jusqu’au poulailler avant de s’étaler sur le côté, suivant sa position favorite du coq chien, c’est à dire couché sur le côté les deux pattes le long du corps.

Les autres coqs ne le regardent même plus, et lui, dans son monde qui tangue, tente de retrouver la position des étoiles quand la nuit tombe sur tout ce mystère.